mercredi 4 février 2015

Festival BD Angoulême

Le Festival International de la Bande Dessinée a eu lieu à Angoulême le week end dernier. Loin d'être oublié, le manga a largement était représenté lors de cette 42e édition. Une exposition entière était consacrée à Jirô Taniguchi, auteur entre autres de Quartier lointain. Seule une poignée d'heureux élus ont pu obtenir une dédicace de ce grand mangaka présent pour l'occasion. Le Grand Prix du festival a quant à lui, été décerné à Otomo Katsuhiro (Akira, Steamboy...). Il est le premier japonais à recevoir cette consécration. Il succèdera donc à l'américain Bill Watterson pour imaginer l'affiche du festival l'année prochaine.

Grand Prix du festival d'Angoulême 2015

Au fil de mes déambulations dans les rues d'Angoulême parmi lesquelles le festival s'étend, je suis tombée sur le Pavillon de Chine, dédié à la ville de Guangzhou située au sud de la Chine. Sept auteurs chinois étaient présents dont Li Kunwu, dessinateur de la série Une vie chinoise. Un peu plus loin, l'espace Little Asia faisait la promotion des mangas, manhuas, K-comics et plus généralement de l’esprit pop-culture d’aujourd’hui.

http://www.bdangouleme.com/589,pavillon-chine
http://www.bdangouleme.com/170,little-asia

Tous les auteurs/dessinateurs invités étaient rassemblés dans le hall 1 pour les dédicaces. J'ai eu la chance de me faire dédicacer mon exemplaire de Last Man par les 3 auteurs : Bastien Vivès, Balak et Mickaël Sanlaville. Balak a d'ailleurs dévoilé en exclusivité la couverture du prochain tome 7, qui ouvrira le cycle II et qu'on attend avec impatience ! La série Last Man était en compétition pour le Prix des élèves fougerais l'année dernière et a reçu cette année le Prix de la série à Angoulême.

B. Vivès en dédicace
Balak présentant le tome 7









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de respecter les Conditions d'utilisation