jeudi 7 novembre 2013

Le dessinateur de City Hall à Quai des Bulles

Ceux qui ont participé au Prix Manga 2013 ont voté pour le manga City Hall dans la catégorie "Meilleur scénario". Au détour d'une promenade au festival de BD Quai des Bulles à Saint-Malo, le 25 octobre dernier, j'ai eu la chance d'apercevoir Guillaume Lapeyre, le dessinateur de ce manga que vous avez adoré !
Guillaume Lapeyre en dédicace à Quai des bulles 2013
City Hall est ce qu'on appelle un "global manga", c'est à dire un manga créé par des auteurs, non pas japonais, mais européens. Dans le cas présent, Rémi Guérin, le scénariste et Guillaume Lapeyre sont français. Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de dire à Guillaume Lapeyre que son manga avait reçu le prix du meilleur scénario des élèves fougerais car beaucoup de monde attendait pour avoir une dédicace. Vous ne vous êtes pas trompés, ce manga connait un grand succès !

On rencontre peu d'auteurs de manga dans les festivals de BD en France à cause, bien sûr, de leur éloignement géographique. Peu de festivals, hormis la Japan Expo à Paris, ont les moyens financiers de faire venir un auteur asiatique et mis à part les auteurs connus internationalement, peu d'auteurs seraient prêts à parcourir autant de kilomètres pour faire la promotion de leur manga. Ces questions ne se posent pas lorsque les auteurs sont français. Sinon, je suis sûre que les salons inviteraient plus d'auteurs de mangas, genre qui rapporte énormément au marché de la BD (la France est le deuxième pays plus gros consommateur de manga après le Japon). 

Mais le manga est tout de même représenté dans les festivals de BD par le biais d'expositions, de ventes de goodies (produits dérivés) ou comme ci-dessous avec des affiches géantes qu'on ne peut pas rater :

Affiche de Bride stories, élu "Meilleur dessin" en 2013





Blog consacré à City hall : http://cityhall-ankama.blogspot.fr/

Page Facebook du manga City hall : https://www.facebook.com/pages/City-Hall/422132707841804

Les éditions Ankama : http://www.ankama-editions.com/fr?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de respecter les Conditions d'utilisation