samedi 30 novembre 2013

Décidément, on parle de Lastman partout !

Il fait partie des mangas à lire cette année pour le Prix manga, Lastman est également en compétition officielle pour le festival international de la bande dessinée d'Angoulême et a été élu "Pépite BD/manga" du Salon du livre jeunesse de Montreuil.
Last Man T.1
Le festival d'Angoulême est le plus grand festival de bande dessinée en France et en Europe. Chaque année, depuis 1974, il consacre de nombreux auteurs et albums. Durant ces 4 jours, une seule BD par catégorie sera élue "la meilleure de l'année" et recevra le fameux Fauve d'Angoulême. 4 catégories sont représentées : la sélection officielle, la sélection jeunesse, la sélection patrimoine et la sélection polar.
Fauve d'Angoulême pour la 41e édition
Lastman est un global manga (voir l'article sur Guillaume Lapeyre : http://tiny.cc/lg7c7w) de Bastien Vivès, publié en 2013.
Il met en scène le jeune Adrien Velba qui va devoir combattre auprès d'un imposant et mystérieux inconnu pour le grand tournoi annuel de la ville.
Pas étonnant que Last Man fasse beaucoup parler de lui : on trouve dans ce manga tous les codes du genre shonen (manga dit "pour garçons") comme les duels, la magie, de l'humour... Un des personnages principaux est un adolescent tout juste sorti de l'enfance, un peu naïf, mais toujours courageux pour accomplir son rêve.

Parmi les mangas en compétition cette année, en plus de Lastman, on trouve :

Cesare, (déjà disponible à la médiathèque), manga historique qui relate l'histoire de Cesare Borgia dans l'Italie de la Renaissance. On rencontre au fil de la lecture des personnages comme Léonard de Vinci ou Christophe Colomb. Le dessin architectural de la Renaissance est bluffant de réalisme tant l'auteur porte une attention particulière aux détails.

L'Attaque des titans, récit d'un petit groupe d'humains qui survit derrière une ville haute fortifiée face à l'attaque de monstres géants dévoreurs d'humains...Pour avoir lu les deux premiers tomes, l'histoire est originale et prometteuse.

Space Brothers, nous raconte le rêve de 2 frères de devenir astronautes. Une fois adulte, l'un y parvient, l'autre pas...

L'année dernière, 3 mangas étaient eux aussi en compétition sans avoir rafler le fameux Fauve : Soil, Thermae Romae et Chi, une vie de chat. Espérons que cette année soit différente !


Voir la compétition d'Angoulême complète :
http://www.bdangouleme.com/402,selection-officielle?id_selection=16

Page Facebook de Lastman :
https://www.facebook.com/LastmanlaSeriequiTabasse



1 commentaire:

  1. Est-ce que ça vous intéresserait que la médiathèque achète la série "L'attaque des titans" pour 2014 ?

    RépondreSupprimer

Merci de respecter les Conditions d'utilisation