lundi 9 mars 2015

L'attaque des Titans

« Tenez-vous prêts à vous sacrifier pour l'humanité ! » - Le commandant Erwin.

Dès la première de couverture, on sent que ce manga va être rempli jusqu'à ras-bord d'action et on n'aurait pas tord de le dire. En effet, L'attaque des Titans (ou Shingeki no Kiojun en japonais) est un manga d'action effréné qui a le sens de l'atmosphère. Nous sommes plongés dès le début dans un cadre historique assez ambigu mais qui ressemble à peu près au mi-XIX siècle, quelque part en Allemange (ou au moins l'Europe centrale). L'humanité vit acculée derrière de grosses murailles, les derniers de notre espèce ayant survécu à l'attaque des énormes Titans. Ces derniers sont des colosses entre trois et quinze mètres de hauteur et ils ont la mauvaise habitude de manger vivant tout humain qui croise leur chemin. Oh, et avais-je précisé qu'ils pouvaient survivre à un coup de canon en se régénérant ?

La série suit les aventures d'Eren Jäger et de Mikassa Akerman, sa sœur adoptée alors qu'ils entrent dans l'armée pour tenter d'enrayer les titans une bonne fois pour toutes et enfin pouvoir explorer le monde qui se cache en dehors des murailles. Le premier pas à faire contre les terrifiants titans sera l'épreuve de leur courage au combat.

Ce n'est peut-être pas un Manga pour les âmes sensibles. En effet, si vous arrivez à vous figurer quelqu'un qui se fait manger vivant par un géant, vous pouvez imaginer qu'il y a une quantité non négligeable de sang dans la série. Néanmoins tout le manga n'est pas composé de combats et sa force majeure reste dans l'histoire qu'il brode et l'atmosphère créée tout au long de l'histoire. Ce qui est sûr, c'est que les fans d'action auront de quoi satisfaire leur appétit, tout en ayant une histoire étoffée à savourer.

Seul petit bémol soulevé par certains (pas moi, mais je crois qu'il faut parler de l'opinion des autres) est que le dessin est peut-être un peu moins détaillé et moins facile à suivre lors des scènes de combat. Je pense que c'est un choix stylistique puisque les combats sont censés êtres confus et rapides, mais c'est peut-être quelque chose qui peut déstabiliser certains lecteurs.

L'Attaque des Titans est une série qui a le mérite d'une bonne histoire couplée avec une action inventive et une panoplie de personnages attachants et originaux. C'est une série qui est loin d'être complète, mais tant mieux, puisque cela nous donnera quelque chose à anticiper.

Joshua SINGLETON.


Post Scriptum : Shingeki no Kiojun se traduit exactement par « l'avancée des géants », mais les traducteurs ont préféré « l'attaque des titans » pour donner un peu plus de dynamisme.

1 commentaire:

  1. Je ne connaissais pas la traduction du titre japonais, effectivement "L'Attaque des titans" est plus vendeur. Merci pour cet article sur un manga qui mérite aussi d'être vu en anime.

    RépondreSupprimer

Merci de respecter les Conditions d'utilisation