mercredi 6 août 2014

Des mangas 100% algériens

Profitons de l'été pour faire un petit tour vers la Méditerranée ! En Algérie aussi on lit du manga, sous l'influence, comme en Europe, des dessins animés asiatiques diffusés par le Club Dorothée dans les années 90. Mais depuis peu, une maison d'édition algérienne, Z-Link, publie des mangas.
A l'instar de la France et ses "Global Mangas", les algériens produisent eux-mêmes leurs mangas et on appelle ça les "DZ Mangas".

              Exemple de DZ Manga

DZ fait référence au code de l'Algérie sur les plaques d'immatriculation.
On retrouve dans les mangas algériens les codes classiques du genre : humour décapant, intrigue à suspens, dessins typiques en noir et blanc (gros plans sur les visages, yeux démesurés...) Et comme les mangas japonais, ils se lisent de droite à gauche. Mais ils se distinguent par le choix de ses scénarios.

En  effet, les DZ mangas s'inscrivent dans la lignée de cet art originaire du Japon tout en se fondant dans le quotidien algérien. Un cocktail dont raffolent les jeunes de tout le pays. Ailleurs, dans le monde arabe, on lit des mangas importés et adaptés du Japon. 

Z-Link possède un catalogue d'une dizaine de titres depuis sa création en 2007. La société encourage les jeunes mangaka en publiant des extraits de leurs oeuvres dans son magazine mensuel Laabstore, totalement dédié aux mangas et aux jeux vidéo.

La révolution de Fella Matougui, jeune auteure de 18 ans avec déjà plusieurs titres à son actif, a été écrit pour le cinquantenaire de l'indépendance de l'Algérie en 2012.

Dans Samy Kun, un des premiers DZ manga à grand succès de Yacine Haddad, un adolescent de Couscous Town, la soeur jumelle d'Alger, devient un élu impliqué dans les problèmes du Sahara algérien.

Pour Roda, l'auteur Amir Cheriti, 33 ans, s'attache à "algérianiser" le dessin pour rompre avec l'influence graphique des Japonais.

Ces mangas sont diffusés en français, en arabe et bientôt en berbère (langue nationale de l'Algérie). On ne les trouve malheureusement pas en vente pour le moment en France mais peut-être vont-ils s'exporter à l'avenir ?





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de respecter les Conditions d'utilisation