vendredi 11 avril 2014


RENCONTRE AVEC SARAH COHEN-SCALI

Avec une classe de 1ere ST2S et des professeurs, nous avons rencontré Sarah Cohen-Scali, auteur du roman Max, le vendredi 4 avril en fin d’après-midi à la Médiathèque La Clairière de Fougères. Elle a répondu à toutes nos questions pendant un peu plus d’une heure.

Il  avait été demandé à Sarah Cohen-Scali d’écrire un livre historique, mais elle avait refusé. Ensuite, elle a lu « Le choix de Sophie » de William Styron, paru en 1979, sur la Seconde Guerre Mondiale. C’était la première fois qu’elle entendait parler des Lebensborn (Voir fiche lecture de Laura sur Max publiée le 25 février sur le blog). Elle s’est informée et a trouvé ce « programme » national-socialiste monstrueux. Elle a donc voulu écrire sur ce sujet, du point de vue des nazis. 
L’auteur a choisi un enfant aryen, Max, qui raconte son histoire à la première personne, du ventre de sa mère jusqu’à son adolescence, car elle ne voulait pas écrire de façon habituelle sur les Lebensborn.

Nous avons trouvé la rencontre intéressante car Madame Scali est revenue sur ce choix d’écrire sur un thème peu abordé et peu connu par les adolescents, et sur la « violence » de son écriture.

Laura BERTIN et Noé SZYMCZAK, 2nde


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de respecter les Conditions d'utilisation