lundi 24 février 2014


BACHA POSH, de Charlotte Erlih
Actes Sud junior, 2013

Bacha Posh est un livre français écrit par Charlotte Erlih, scénariste et réalisatrice. C’est son premier roman et il est inspiré d’une réalité afghane : celle des Bacha Posh.

En Afghanistan, une famille, pour respecter la tradition, doit compter parmi ses enfants au moins un garçon. Malheureusement, lorsque seules des filles naissent, les familles, pour être acceptées par leur entourage, décident de dissimuler le véritable sexe de l’une de leurs filles.
Elles mettent tout en œuvre pour que tous, en dehors de la famille, la prennent pour un garçon, ce qui n’est plus possible après la puberté.

Farrukh, l’héroïne du roman, est l’une de ces filles, une Bacha Posh. Elle fait partie d’un club d’aviron et s’entraîne tous les jours avec ses amis, des garçons, afin de pouvoir participer aux Jeux Olympiques. Mais le jour où elle a ses règles, tout s’arrête brutalement 

Ce roman, court et facile à lire, expose la dure réalité afghane. En plus de montrer une cruelle tradition peu connue du grand public mais qui mérite d’être racontée, ce roman pose des questions sur la place des femmes par rapport aux hommes. L’auteur, grâce à ce livre, essaye de combattre les clichés et, à travers Farrukh, donne sa propre vision de l’Homme : « avant d’être garçon ou fille, les Hommes sont généreux ou égoïste, déterminé ou indécis, courageux ou lâche... » Un roman touchant.
Charlotte Erlih déclare « je souhaite toujours faire de Bacha posh un film et espère que la sortie du livre facilitera cette démarche. »

Vivement le film !
SZYMCZAK Noé, 2nde
Lycée Jean Baptiste Le Taillandier - Site NDM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de respecter les Conditions d'utilisation